Qui je suis
Ancien étudiant de prépa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours (20/20 à l’EDHEC), j’enseigne les maths depuis 2004 et je prépare aux entretiens depuis 2010.
La prépa HEC, c’est plus de la moitié de ma vie. Je l’ai vécue en tant qu’étudiant de prépa, étudiant à l’EDHEC, professeur particulier, professeur principal en prépa HEC, directeur d’une entreprise de cours à domicile à destination des prépas, puis à travers les concours vécus aux côtés de mes élèves depuis que j’ai créé Pragmathiques Prépa en 2013, devenu depuis Le Chemin de la Prépa.
Et par-dessus tout, je connais les raccourcis, c’est-à-dire les pièges à éviter, les stratégies et les meilleures méthodes de travail utilisées par mes anciens élèves dans chaque matière.
Pour les élèves
Le meilleur des rapports de jurys de concours en CG, ESH, géopolitique et mathématiques.
Mes 3 audios de conseils sur comment travailler les maths :
Ainsi que mes conseils privés réguliers par mail.
Pour les parents
Plus que des études, la prépa est un chemin de vie qui forge les qualités humaines et le caractère de l’adulte en devenir… à condition de choisir le bon chemin.
Les mauvaises notes t’apprennent à conserver ton ambition face à la difficulté. Tu t’éduques à la lutte, à la persévérance.
Face à la quantité de connaissances à ingurgiter, tu développes un « esprit d’amélioration ». Ce mindset est tourné vers la volonté de progresser chaque jour, même si les résultats mettent du temps à arriver.
Tu renonces au bachotage (propre au lycée), et apprends à travailler en profondeur pour dominer les compétences de raisonnement qui assurent les bonnes notes aux concours.
Tu ressens forcément du stress et de la fatigue. Mais ces instants t’apprennent à te respecter davantage. Tu comprends que ta santé, ton corps et ton mental sont plus précieux pour viser l’objectif ultime (intégrer une Parisienne ou le top 5) qu’un DST à préparer.
Tu apprends à avoir du recul sur ton quotidien. À poser tes limites. À être libre de décider ce qui est bon pour ta progression et ce qui ne l’est pas… Même si cela va à l’encontre des attentes d’un prof, d’un DST ou d’une khôlle.
Et tout cela est loin d’être facile !
C’est pour cela qu’en prépa ECG, tu cultives une des plus belles vertus humaines : le courage.
Le courage qui aide à surmonter ses peurs et à triompher.
Si tu prends le bon chemin de la prépa, ton parcours sera peut-être compliqué à assumer, car personnel. Mais tu te donneras davantage de chances d’intégrer une Parisienne ou le top 5 que celles et ceux qui se sont laissés aller au conformisme et au « je fais ça parce que les autres font ça. »
J’ai toujours eu du mal à comprendre les notions en maths du premier coup. Mais j’ai toujours pris du plaisir à travailler cette matière. J’y consacrais plus de temps que les meilleurs de ma classe pour parvenir à les battre.
Et quand j’avais compris une notion, j’aimais l’expliquer à mes amis pour qu’ils progressent.
Pendant ma dernière année de concours, mes potes de bibliothèque venaient me voir pour que je les aide à comprendre les exercices faits en classe ou le DM à faire.
Aujourd’hui, j’explique mes méthodes à mes élèves. J’essaie chaque année de trouver de nouvelles façons de rendre plus claires ces notions complexes.
C’est génial de voir à la fin d’un cours des élèves réussir parfaitement ce qu’ils ne comprenaient pas avant.
Tout simplement parce que, moi-même, j’obtenais les meilleures notes alors que je comprenais moins vite que les meilleurs de ma classe.
En prépa HEC, tout le monde peut progresser.
Certes, des élèves ont des lacunes, un retard de niveau qui font qu’il est difficile de passer de 4 à 19 en maths Parisiennes en un an.
Mais passer de 5 à 13/14 en Parisiennes en un an, c’est possible. Et 14/20 est la barre d’admissibilité à HEC (avant le point bonus), 13/20 pour ESCP et 12,6/20 à l’EDHEC. Donc si tu obtiens cette note, tu ne perds pas de point !
De même, quelqu’un peut passer de 10/20 à 18/20 en maths Parisiennes sur un an.
À condition d’améliorer sa confiance en maths.
Et ça passe par :
Je suis passionné de sport (principalement tennis, basket et football), de mangas et d'animation japonaise (Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, les films de Miyazaki, Hunter x Hunter, Spy x Family…), de séries (Friends, White Lotus, Gossip Girl, Baron Noir…) de Star Wars et d’Harry Potter.
Je joue aux échecs 2 à 3 fois par semaine.
J’aime marcher 1 à 2 heures par jour en écoutant des podcasts.
Je suis accro au chocolat (j’ai écrit cette page en mangeant du 100% de Madagascar).
Plus de 750 pages de cours de maths gratuites et 25 heures d'explications en vidéo.
Coordonnées
Chemin de la prépa
49, rue de Boulainvilliers
75016 Paris
Copyright © Chemin de la prépa 2024
Cours et stages de maths