« En fin de 1ère année j’étais complètement démotivée et je ne travaillais presque plus les maths.
Progressivement, Grégory m’a aidée à m’y remettre. »
Tu t’entraînes sur les exercices du Rondy.
Tu apprends les démonstrations par cœur pour réussir les khôlles, mais tu as souvent l’impression que ça ne sert à rien.
Tu enchaînes les exercices de TD, mais ça reste flou.
Tu cherches des exercices en vain pendant des heures.
Tu te perds dans un calcul alors que ça faisait 15 minutes que tu étais dessus.
Il est 22h00 et tu as l’impression de ne pas avoir produit grand-chose.
Quand tu lis la solution, tu te dis : « Je n’aurais jamais eu l’idée par moi-même ».
D’ailleurs, tu ne sais pas comment progresser quand tu lis la correction d’un exercice de TD.
Ce qui montre au moins à ton ou ta prof que tu travailles.
Ce sont les fois où tu comprends le chapitre.
Mais ça, c’est uniquement en khôlle. En revanche, en DST, c’est une autre histoire.
Tu n’arrives pas à réutiliser le cours dans les exercices.
Tu bloques face aux énoncés trop abstraits ou qui sortent de l’ordinaire.
Tu ne sais pas comment aborder les questions du type « montrer que », « que peut-on dire de… », « conclure ».
Tu as perdu des points en rédaction, sans savoir comment t’améliorer
L’écart entre tes efforts fournis et ce résultat te démotive.
À chaque mauvaise note supplémentaire, tu as l’impression que tu t’éloignes de tes objectifs.
Si tu t’es reconnu dans tout cela, bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité !
C’est l’objectif de mes stages.
En savoir plus :
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« J’avais plusieurs difficultés. D’abord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas à la hauteur.
J’ai toujours eu un profil plus littéraire et les matières scientifiques ont longtemps été ma bête noire (merci les profs du collège et lycée) .
En arrivant en prépa, j’ai été très rapidement en difficulté en mathématiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. J’avais fini par croire que la matière était trop difficile et je préférais travailler la philosophie.
Le Chemin de la Prépa m’a aidée à prendre confiance en moi et m’a donné une méthode pour aborder la matière ».
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours)
Au lieu de t’acharner en vain sur des exercices trop difficiles, monte en puissance étape par étape.
Pour chaque chapitre, une progression claire :
En fait avoir la « bosse des maths » n’est pas un enjeu.
Tout est possible… si tu grimpes avec la bonne échelle.
« Il est toujours nécessaire de rajouter une étape dans sa rédaction pour se démarquer de ceux qui passent directement de l’hypothèse à la conclusion. C’est particulièrement vrai pour des questions assez simples. »
Rapport HEC Maths 1 2024
« Les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide »
Rapport HEC Maths 2 2019
« L'argumentation est souvent trop vague et approximative, et la rédaction manque de clarté, de précision, de concision. »
Rapport EM Lyon 2017.
Quand tu vises une note entre 14 et 17, tu ne peux pas te permettre de mépriser le moindre point.
« Quand on peut prendre, on prend ! »
Les questions potentielles sont infinies en maths avec le programme de prépa ECG.
Pourtant, si tu cibles l’essentiel, c’est-à -dire les raisonnements et les ruses classiques, tu te mets en position de réussir les questions nécessaires pour obtenir 19/20 en EDHEC/EM et entre 15/20 et 17/20 en Parisiennes (ça prend quand même plusieurs mois, mais c’est faisable).
Et tu optimises ton temps. Tu conserves alors chaque semaine de précieuses heures pour travailler l’ESH / la géopolitique, la dissertation de culture générale et les langues.
Souvent en DST :
Le problème, c'est que si tu enchaînes les feuilles de TD d’exercices, tu ne résous aucun de ces trois problèmes.
Avec les sujets de concours :
Je sélectionne les sujets d’annales les plus utiles.
Ainsi, tu as davantage de chances de tomber aux concours sur des questions déjà faites, car tu auras travaillé tous les sujets les plus classiques.
Ils répondent à l’enjeu crucial : t’aider à acquérir un bon niveau en maths sans réduire le temps consacré aux autres matières.
Plus de 750 pages d'exercices de maths à télécharger en PDF.
Dans mes vidéos je développe, parfois pendant 5 à 10 minutes, des notions de cours essentielles qui ne sont abordées que quelques secondes en classe, voire juste écrites au tableau par beaucoup de profs de prépa, parce qu’ils estiment qu’elles sont simples ou qu'ils n'ont tout simplement pas le temps.
Cours en format masterclass
Plus de 25 heures de vidéos, plus de 750 pages en PDF à télécharger.
J’ai sélectionné les sujets à traiter selon trois critères :
À chaque nouveau chapitre, nous partons des bases. Progressivement, nous nous dirigeons vers les sujets de concours type EDHEC et EM Lyon. Vers le 2ème tiers de l’année, nous abordons les sujets de concours de Parisiennes.
Objectif : atteindre à moyen terme un niveau solide pour que tu vises les meilleures écoles en fonction de tes notes dans les matières littéraires.
Le rythme est plus rapide que dans les groupes « monter en puissance » : nous attaquons les sujets d’annales de Parisiennes bien plus tôt et par conséquent en faisons davantage.
Objectif : viser 18/20 aux épreuves HEC et ESSEC et 20/20 à celles de l'EDHEC et l'EM Lyon, pour que tu obtiennes presque sur un plateau les admissibilités dont tu rêves.
Tu peux poser toutes tes questions ou demander une explication supplémentaire sans craindre de ralentir le rythme, ce qui n’est pas possible dans les cours de maths en plus gros effectifs.
Tu écoutes les questions des autres et tu t’aperçois que d'autres élèves partagent tes interrogations, même celles que tu aurais pu qualifier, à tort, de « stupides » et cela te rassure.
J’aborde avec toi :
Je m’engage à t’aider sur les sujets qu’on traite jusqu’aux concours, même si nous les avons faits il y a plusieurs mois. Ce suivi continu est conçu pour t'assurer que tu ne te sois jamais seul dans ta préparation.
Comment cela se matérialise-t-il ?.
Dès que tu as une question sur un des exercices des vidéos, ou sur des sujets que nous avons faits, ou sur les sujets supplémentaires que je te donne, tu prends en photo l’énoncé ou le passage qui te pose un problème. Puis, tu m’envoies un message vocal pour m’expliquer ce que tu ne comprends pas.
Et je te réponds dans les 24 heures.
👉 Simple, naturel, efficace.
« Il sait aussi très bien s’adapter aux élèves, car il répond à toutes les questions qui sont souvent très différentes.
C’est un cours très vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivité entre nous. On peut comparer nos résultats et discuter des différentes solutions pour une même question.»
(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF).
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Pour les maths :
«J’étais très stressée par les mathématiques.
J’avais une forme de blocage et me disais que cette matière n’était pas faite pour moi.
J’apprenais le cours, mais dès que les exercices étaient un peu abstraits ou éloignés du cours, je bloquais, je paniquais et je n’arrivais pas à avancer.
J’ai progressé en faisant et en refaisant les exercices des livrets de Grégory, et en écoutant ses conseils de méthode.
Grégory sait nous rassurer sur nos progrès et nous encourager.
Cela m’a beaucoup aidé dans la maîtrise du programme. »
« Grégory était très fort pour trouver les mots qui me permettaient d’aller mieux quand le moral n’était pas au plus haut.
Il m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, notamment pendant les mois d’hiver où j’avais parfois tendance à déprimer quand mes notes en maths stagnaient. »
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours).
« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais très vite confiance.
Être tout seul, ce n’est pas forcément utile, parce qu’on n’a pas besoin d’un prof sur notre dos H24.
Mais être à plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des manières d’aborder les problèmes.
L’autre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcément et ça t’aide, ça te permet d’avoir un déclic.
Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance.»
« C’était une ambiance très sympathique.
Il n’y avait aucune gêne au niveau des questions à poser. Quitte à poser une « question bête », il n’y avait pas de moquerie, rien du tout.
Grégory est très présent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours là pour nous remonter le moral. J’ai vraiment apprécié cela pendant l’année.»
« C’était un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes épreuves.
Quelqu’un qui comprenait ce que je vivais, sans être stressant pour autant et au contraire en étant très rassurant.
C’était un véritable point fort qui a été pendant mes concours quelque chose de très précieux.»
1) Peut-on choisir entre les cours en présentiel et les cours à distance ?
2) Quand et où ont lieu les cours ?
3) Les cours en ligne sont-ils aussi efficaces que les cours en présentiel ?
4) Ça ne fait pas trop de maths ? J’ai peur que ça me prenne trop de temps. Je veux progresser tout en gardant un bon niveau partout.
5) Et si ça ne me plaît pas ?
6) Est-ce que ça va fonctionner pour moi ?
7) J’ai déjà essayé plein d’autres solutions, et ça n’a pas fonctionné.
8) Je vais peut-être y arriver seul/seule.
9) Qu’est-ce qui différencie le Chemin de la Prépa des autres organismes de cours de maths en prépa HEC ?
10) De quelles prépas viennent les élèves ?
11) Comment le Chemin de la Prépa prépare aux sujets de Parisiennes ? Ce sont les sujets durs où j’ai du mal.
12) Quelle formule choisir ?
13) Quel est le meilleur moment pour commencer les cours ? Est-ce que je peux commencer en cours d’année ?
14) Est-ce que j’aurai des résultats rapidement ?
15) Y a-t-il un décalage entre les cours traités en classe et dans les micro-groupes ?
16) Comment le Chemin de la Prépa gère les différences de niveau ?
17) Quand on n’est pas bon en maths, je ne pense pas qu’on puisse le devenir.
18) Est-ce un aveu de faiblesse de prendre des cours ? Je n’ai jamais pris de cours.
19) J’ai peur d’être déçu/déçue de mes résultats par rapport à ma quantité de travail.
Pour voir les réponses : 👉 Doc PDF avec les réponses à la FAQ
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49, rue de Boulainvilliers
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